Signature Piano - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Sons et Outils > Banques commerciales > K-Sounds




K-Sounds présente Signature Piano, une banque de piano japonais pour le K
ronos au prix de $115.



La bibliothèque d'échantillons Signature Piano, la première sortie chez K-Sounds, est basée sur un piano japonais d'environ 230 cm (soit 7'6" selon les mesures anglo-saxonnes), ce qui qualifie ce piano de modèle « 3/4 de queue ». Bien entendu, il s'agit du fameux C7 de chez Yamaha, échantillonné dans une ambience de studio à la résonance naturelle.

Les échantillons de Signature Piano sont non bouclés et possèdent une décroissance allant jusqu'à 20 secondes, sur huit niveaux de vélocité, avec résonance de la pédale, de son relâchement, ainsi que des bruits de marteaux et de pédale. Cette banque offre une approche intéressante de la résonance de la pédale au sens où de véritables échantillons sont utilisés plutôt que de recourir à une réverbération à convolution. Cette résonance est donc un élément indépendant, et contrôlable, de l'instrument ; elle peut donc être entièrement désactivée.

Les combinaisons offrent jusqu'à quatre couches et splits du clavier, chacune faisant le mélange du piano avec divers instruments qui peuvent être activés/désactivés individuellement. Il est ainsi possible de jouer du piano et d'y ajouter des cordes ou un piano électrique, pour revenir à un piano solo sans coupure du son. Les combinaisons permettent également de contrôler les éléments du piano, à savoir sa résonance, les bruits de la pédale ou ceux des marteaux. La programmation s'est concentrée sur l'aspect de jouabilité du piano.

Caractéristiques techniques 
:

Échantillons
stéo longs et non bouclés jusqu'à 20 secondes.
8 niveaux de vélocité.
Large image stéréo.
Programmation qui offre un son mono.

Échantillons de pédale et de résonance sympathique des cordes
.
Échantillons de résonance du relâchement des touches.
Échantillons du bruit produit par les marteaux.
Échantillons des bruits de pédales sur plusieurs vélocités.

Faible besoin en RAM disponible.

Banque entièrement programmée pour le
Kronos.
Banque conçue pour une grande jouabilité
.

La banque requiert la version 2.0.2 ou ultérieure de l'OS du Kronos, 1,1 Go d'espace disque, ainsi que 59 Mo de RAM disponible pour être chargée en mémoire


 Cliquez sur l'icône pour télécharger le mode d'emploi en français traduit par Kronoscopie.


Exemples de programmes d'Epic Grand

NB : aucun effet interne, ni externe, n'a été utilisé avec ces démos. Le son est celui produit par la banque telle quelle jouée sur le Kronos.

Improvisations


Reflective


Medium Dynamic

Reflective
Medium Dynamic

Aggressive

K-Sounds FM Electric Piano

Aggressive
K-Sounds FM Electric Piano


Pièces classiques


Fantaisie-Impromptu, extrait (Chopin)


Passepied, Suite Bergamasque (Debussy)

Fantaisie-Impromptu
Passepied de la Suite Bergamasque

Prélude op. 24, no.4 (Chopin)

Kreisleriana, op. 16, no. 5 (Schumann)

Prélude op. 24, no.4 (Chopin)
Kreisleriana, Op. 16, No. 5 (Schumann)


Enregistrements en studio


July Morning (Dominic Mobilia)


Purgatory Creek Piano Comparison

July Morning
Purgatory Creek Piano Comparison

Programmes (U-G)

000: SP Full 8-Layer SW2

001: SP Full 8-Layer+ SW2

002: SP Natural SW2

003: SP Natural+ SW2

004: SP Clear SW2

005: SP Clear+ SW2

006: SP Bright SW2

007: SP Bright+ SW2

008: SP Rock SW2

009: SP Soft SW2

010: K-Sounds FM EP


Combinaisons (U-G)

000: SP Full Karma Elements

001: SP Full+ Karma Elements

002: SP Natural K. Elements

003: SP Natural+ K. Elements

004: SP Clear Karma Elements

005: SP Clear+ Karma Elements

006: SP Bright Karma Elements

007: SP Bright+ Karma Elements

008: SP Rock Karma Elements

009: SP Soft Karma Elements

010: SP Karma Layers 1

011: SP Karma Layers 2

012: SP Karma Strings

013: SP Karma Basses



L'avis de Kronoscopie

Ce banc d'essai traite des deux banques Signature Piano et Epic Grand, étant donné que toutes deux sont basées sur le même Yamaha C7, mais avec des échantillons enregistrés différemment. Ceux de Signature Piano sont plutôt de type « ambient », alors que ceux d'Epic Grand ont été enregistrés avec un micro plus rapproché et un son naturel plus pur. Avant de faire une apparition sur le Kronos, ces deux banques sont d'abord sorties pour le Motif ES/XS, puis actualisées pour le Motif XF. Keven a ensuite adapté les échantillons de Signature Piano pour le M3 et l'Oasys avant de les offrir au format du Kronos, tandis qu'Epic Grand n'est disponible que pour le Kronos. Le choix du C7 s'explique par le fait que c'est le piano préféré de Keven, qui a voulu développer deux tonalités différentes du même piano, tout comme le CFIII du Motif XF est différent du CFIII du CP1. Offrir un piano japonais pour le Kronos, c'est bien entendu prendre le risque d'une comparaison avec la banque EXs02 Concert Grand Piano de Korg, elle aussi basée sur un piano Yamaha. Alors qu'en est-il ?

Le timbre de Signature Piano est bon sur toute l'étendue du clavier, mais pas de « release samples », sauf en mode combinaison, donc pas tout à fait au niveau de réalisme atteint par le moteur SGX-1. Petit point noir, particulièrement en mode solo, les aigus ne sont pas aussi agréables qu'ils ne pourraient l'être ; les échantillons sont enregistrés avec une réverbe naturelle dans les aigus, que l'on ne retrouve pas une fois arrivé au milieu du clavier, bizarre tout de même... En ce qui concerne les sons, on a affaire à des pianos rock super basiques, mais super efficaces, avec lesquels on s'amuse franchement. Ils sont claquants à l'excès, comme pouvaient l'être les pianos de tubes pop des 70's (Elton John...). La banque offre également quelques pianos FM et Rhodes sympas, mais qui sont de moindre intérêt pour le Kronos vu les sons d'usine faisant appel au moteur EP-1. On trouve aussi des sons de nappes, de basse... qui sont des sons d'usine du Kronos et qui servent à certaines combinaisons. Au niveau de la programmation des effets, rien de très original, mais simple et efficace.

Avec E
pic Grand, on a une banque plus intéressante que celle de Signature Piano (avis subjectif bien sûr) au sens où cette dernière est un peu trop similaire au type de son obtenu avec la banque Korg EXs02. Alors que Signature Piano est le piano rock par excellence, la bibliothèque Epic Grand nous semble mieux adaptée aux musiques de film, à la variété, à la pop. Le timbre apparaît comme plus équilibré tout le long du clavier. Le décalage entre la réverbe des échantillons et la réverbe du Kronos est toujours présent, mais il est moins manifeste et, surtout, il est réparti de façon uniforme sur le clavier. Comme avec Signature Piano, on trouve également des sons piano/layer, piano FM, qui sont bons sans être fracassants. Pour ce type de combinaisons, il vaut mieux prendre la banque Dream Pianos de Qui Robinez. Dans l'ensemble, les combinaisons des banques de piano apportent moins que celles de la banque Classical Nylon Guitar.


Au niveau de la tonalité, notre préférence va à Epic Piano, qui « sonne mieux », tout simplement. Notons tout de même que l'aspect « claquant » de Signature Piano fait qu'il a un très bon rendu avec certains mix, c'est un piano qui se détache très bien par rapport aux autres instruments. Pour les deux banques, il faut saluer l'effort de programmation au niveau de l'utilisation des échantillons et, surtout, des éléments accessoires que sont résonance sympathique, bruits des marteaux, bruits de pédale, etc. Ces deux pianos offrent un niveau de réalisme qui, si le Kronos n'avait pas le moteur SGX-1, serait meilleur que bien des banques usine. À cet égard, Signature Piano s'impose aisément pour une utilisation avec l'Oasys.

Quelle doit être notre recommandation concernant ces pianos de chez K-Sounds ? Pour utilisation en piano solo, pour jouer du classique, le Steinway d'usine de Korg (German Grand) nous semble largement suffisant, voire même meilleur ou mieux adapté sur certains plans. Il est fort difficile, voire impossible, de faire mieux que le moteur SGX-1 et le German Grand. En revanche, on peut faire aussi bien ou différent. Notre opinion est que les banques usine offrant un Steinway pour le classique et un Yamaha pour le rock conviennent à la majorité des applications. Celui qui va acheter d'autres banques de piano va le faire pour obtenir des tonalités différentes et non parce que c'est un achat qui s'impose (comme celui de la guitare nylon de K-Sounds). Par exemple, le Bösendorfer de la banque EXs12 (à notre avis, le plus beau son de piano en soi sur le Kronos) permet une grande expressivité de jeu pour le piano en solo, les récitals. Les pianos de chez K-Sounds s'incrivent dans cette optique, avec un avantage par rapport à Korg au niveau du prix, puisque l'achat des deux banques K-Sounds correspond à peu près à la somme dépensée pour acquérir le Bösendorfer Korg. Avec Signature Piano et Epic Grand, on dispose de deux pianos plus orientés rock que classique, qui s'inscrivent très bien dans un mix. Nous les recommandons volontiers à ceux qui souhaitent élargir leur palette pianistique, mais uniquement à ceux-là. Enfin, si le budget de l'acheteur fait qu'il doit choisir un seul des deux pianos, notre préférence va à Signature Piano. En effet, si Epic Grand possède un son mieux équilibré, plus flatteur dans une certaine mesure, c'est bien le son de Signature Piano qui ressort mieux dans le cadre d'un mix, probablement l'usage prévu par la majorité des acheteurs des pianos K-Sounds.

Retourner au contenu | Retourner au menu