Éditeur - Kronoscopie

Aller au contenu

Menu principal :

Infos > Foire aux questions


Q : Mac ou PC ?

R : L'éditeur de SoundQuest est disponible pour OS X et Windows. Aucun problème donc. En revanche, certains outils pour le Kronos ne sont fournis que pour Windows. Dans ce cas, il est recommandé d'installer une machine virtuelle sur le Mac afin de faire tourner Windows en parallèle à OS X. Les logiciels VMware Fusion et Parallels Desktop sont parfaits pour cela. Leur avantage est qu'il suffit de fermer l'application une fois que vous avez terminé d'utiliser le logiciel Windows, plutôt que de redémarrer en passant par Bootcamp.


Q : Quelle version dois-je utiliser ?
R : La version 1.0 de l'éditeur n'est compatible qu'avec les versions 1.5 et 1.6 du système et le Kronos. Avec la version 2.0.2 du système et le Kronos X, il faut utiliser la version 2 de l'éditeur, qui est disponible au téléchargement sur le site Korg depuis octobre 2012. La version 2.1 de l'éditeur est sortie pour l'OS 2.1.1. Depuis juillet 2015, la version 3 est disponible, qui requiert le système 3.0.3 ou ultérieur.

Q : Quelle est la version courante du pilote et de l'éditeur ?
R : La version la plus récente du pilote est 1.1.5r13 pour Windows (XP, Vista et 7) et 1.2.3r4 pour OS X (à partir de 10.6.8). Le pilote fonctionne avec la version la plus récente d'OS X. La dernière version de l'éditeur est 3.0.0, à la fois pour Windows et OS X.

Q : Comment effectuer le mise à jour de l'éditeur si une version précédente est déjà installée ?
R : N'oubliez pas de récupérer la dernière version du pilote Korg en plus du fichier d'installation de l'éditeur. Commencez par désinstaller le pilote, ainsi que l'éditeur, en utilisant les icônes de désinstallation. Une fois le pilote et l'éditeur supprimés de votre ordinateur, redémarrez ce dernier, puis installez la dernière version du pilote, suivi de la dernière version de l'éditeur.

Q : Je n'arrive pas à faire communiquer l'éditeur et le K
ronos.
R : Cela est sans doute dû à une mauvaise installation du pilote USB Korg ou un conflit avec des installations précédentes du pilote Korg (par exemple, si vous avez déjà installé le pilote livré avec le M3 ou le SV-1). Désinstallez le pilote Korg (pour Windows, avec 'U
ninstall KORG-USB midi device'), puis réinstallez le pilote USB Korg.

Il se peut également que l'absence de communication soit due au fait que le pilote du Kronos
a été installé sur le port USB numéro X de votre ordinateur, alors que vous avez reconnecté le Kronos sur le port USB numéro Y de l'ordinateur. Dans ce cas, si le Kronos n'est pas reconnu, le mieux est de désinstaller le pilote Korg, puis d'effectuer une nouvelle installation du pilote Korg, redémarrer votre ordinateur et tester la connexion avec le Kronos.

D'autres problèmes sont possibles au niveau de l'installation et du bon fonctionnement du pilote USB-MIDI Korg. Vous pouvez consulter la section Didacticiels / Les mains dans le cambouis afin de lire un guide de dépannage du pilote USB-MIDI Korg.

Q : Le pilote du Kronos est bien installé, mais il n'y a pas d'échange de données entre l'éditeur et le KRONOS.
R : Le Kronos comporte énormément de données. Lors de la première connexion avec l'éditeur, vous devez afficher
la page Global, cliquer sur l'onglet 'Import Kronos' et sélectionner 'ALL'. Le transfert de données commence. À ce stade du transfert, vous pouvez avoir l'impression que rien ne se passe. Ceci est normal. Lors du transfert initial des données, le Kronos envoie environ 50 Mo de données à l'éditeur.

Néanmoins, avec une connexion USB qui fonctionne normalement, le transfert est relativement rapide. Une autre raison de la lenteur du transfert peut être due au fait que vous utilisez une connexion par câbles MIDI pour communiquer entre le K
ronos et l'éditeur via le pilote MIDI de votre interface MIDI. Auquel cas, il est normal que le transfert soit long puisque la communication se fait via la norme MIDI. Un transfert de 50 Mo en MIDI ne se fait pas en quelques minutes !

Lorsque le transfert est terminé, sauvegardez les données présentes dans l'éditeur à l'aide de la fonction de menu 'Save Set as'.

Q : L'éditeur est classé comme étant un module VST, puis-je utiliser le Kronos comme un instrument virtuel ?
R : Disons que l'appellation VST prête à confusion. L'éditeur du Kronos n'est en rien comparable à l'éditeur VSTi du Virus Ti ou encore du Yamaha Motif XF, qui sont de véritables VSTi. Par exemple, l'éditeur du Kronos ne traite pas l'audio comme celui du Virus. Il ne procure pas non plus la capacité de gérer l'entière automatisation des canaux MIDI. En fait, l'éditeur du Kronos est à voir comme un gestionnaire de banque et éditeur de presets ; il n'est pas un instrument VST. L'ajout de la capacité VST permet simplement de faire ce qu'il était possible de faire sur Mac avec Studio Vision et Galaxy jusqu'en 1999, à savoir sélectionner, gérer et éditer les sons des pistes MIDI dans votre DAW. En d'autres termes, l'éditeur du Kronos est un programme qui combine les fonctions d'éditeur (modification des sons) et de bibliothécaire (gestionnaire de banques), auquel on a greffé la possibilité de communiquer avec le synthétiseur à partir d'un logiciel DAW via le protocole VST.

Q : Je n'arrive pas à ouvrir un fichier PCG avec l'éditeur.
R : Normal, l'éditeur travaille uniquement avec son propre format de fichier SQS. Ce qui veut dire que pour travailler sur un fichier PCG avec l'éditeur, il faut d'abord le charger sur le Kronos et faire un transfert vers l'éditeur. C'est également la raison pour laquelle l'application PCG Tools conserve toute son utilité, tout du moins pour sa partie bibliothécaire.

Q : L'éditeur fonctionne dans un sens, mais pas dans l'autre, que se passe-t-il ?
R : Normalement, la communication se fait dans les deux sens par défaut. En revanche, il peut se passe la chose suivante : lorsque vous sélectionnez des programmes ou des combinaisons dans l'éditeur, le Kronos les affiche en temps réel, ainsi que les modifications que vous y apportez. Mais lors de l'édition de programmes ou de combinaisons sur le Kronos, l'éditeur ne les affiche pas automatiquement. Il faut pour cela mettre à jour les paramètres manuellement à l'aide des touches CTRL+G. L'éditeur se met alors à jour.
Le problème est sans doute dû à un mauvais réglage de votre Kronos. Vérifiez les paramètres de communication MIDI dans le mode Global et assurez-vous que les options Enable Program Change, Bank Change et Combination Change sont bien activées.

Q : Je n'arrive pas à enregistrer les mouvements des contrôleurs effectués à partir de l'éditeur, pourtant la communication entre le logiciel et le KRONOS est bonne.
R : En raison du grand nombre de paramètres concernés, ce qui causait problème avec certains hôtes, cette fonction a été désactivée dans le plugiciel. Il n'est donc pas possible d'enregistrer l'automatisation des curseurs et autres contrôleurs.

Q : Comment utiliser l'éditeur en mode VST avec un système 64-bit ?
R : Le logiciel d'édition livré par Korg n'est disponible qu'en mode 32-bit. Étant donné que le pilote Korg n'est capable de fonctionner qu'avec une seule connexion à la fois avec un hôte 64-bit (c'est-à-dire soit avec l'éditeur, soit pour la communication MIDI), il est nécessaire de le désactiver dans le menu de sélection des ports MIDI de votre DAW afin qu'il ne soit utilisé qu'avec l'éditeur en mode plugiciel. Ensuite, il suffira d'utiliser des câbles MIDI traditionnels et une interface MIDI reliée à l'ordinateur pour connecter le Kronos. En d'autres termes, vous utiliserez le pilote USB pour la communication entre le Kronos et l'éditeur en mode VST, puis vous utiliserez la connexion par câbles MIDI pour la communication MIDI entre le DAW et le Kronos.

Q : Comment utiliser l'éditeur VST 32-bit avec un séquenceur 64-bit en même temps ?
R : Le manuel de l'éditeur nous dit la chose suivante :
«
Windows: hôte VST 32-bit requis
L'éditeur du KRONOS est un plugiciel 32-bit. Les pilotes Korg USB-MIDI pour Windows prennent en charge les applications 32-bit et 64-bit, mais ne peuvent être utilisés par les applications 32-bit et 64-bit en même temps. Le plugiciel et l'hôte VST ouvrent chacun leurs propres connexions avec le pilote USB MIDI ; étant donné que le plugiciel est une application 32-bit, l'hôte VST doit également être une application 32-bit.»

Il est néanmoins possible de faire la chose suivante :

En prenant la version 64-bit du séquenceur Cubase en exemple, nous pouvons néanmoins utiliser la version VST 32-bit de l'éditeur. Pour cela, il suffit d'utiliser un clavier-maître en plus du KRONOS. Dans Cubase, sélectionnez le clavier-maître pour MIDI In, puis sélectionnez le pilote Kronos 1 pour MIDI Out. De cette manière, vous pouvez faire sonner le KRONOS grâce au clavier-maître, tout en procédant à l'édition de sons dans Cubase avec la version 2 de l'éditeur.

Q : La version 2/3 de l'éditeur semble plus rapide.
R : C'est exact. La vitesse de communication entre l'éditeur et le Kronos
semble avoir été remaniée. Elle permet désormais d'utiliser l'éditeur avec le Kronos et de voir les modifications apportées être mises en œuvre en temps réel.

Q : Existe-t-il une alternative à l'éditeur Korg ?
R : Pas un éditeur aussi complet que celui de Korg, mais Christer Jenson offre un programme gratuit du nom d'AL-1 Editor, qui offre un module d'édition des moteurs AL-1 et Polysix-EX. Voir la section Sons et Outils pour plus de renseignements.


Q : Les fichiers midnam pour Pro Tools générés par l'éditeur ne fonctionnent pas.
R : Il y a effectivement un problème avec les fichiers midnam générés, mais il est facile d'y remédier en éditant le fichier midnam. La procédure est la suivante:
1.  Ne pas oublier de charger toutes les banques avant de procéder à la génération du fichier midnam.
2.  Renommer le fichier de Korg_KRONOS.midnam en KRONOS.midnam.
3.. Remplacer toutes les instances de &# par &#x0
4.  Renommer le modèle dans le fichier KRONOS.midnam de Kronos v2 à KRONOS.
5.  Dans le fichier Digidesign Device List.middev, faire une copie de la définition du Korg M3R et renommer le modèle KRONOS.
6.  Mettre le fichier KRONOS.midnam dans le dossier Korg sous MIDI Patch Names.
7.  Paramétrer le Kronos dans MIDI Studio.
Vous devez maintenant être en mesure de sélectionner les programmes depuis Pro Tools.

Q : Avec mon système 64 bit, le pilote est bien installé, mais la connexion avec l'éditeur ne se fait pas.
R : Le problème est que, suite à l'installation réussie de «
Korg USB MIDI DRIVER TOOLS», on passe à celle de «Install USB Midi Device». Le problème est que, par défaut, c'est la version 32 bit qui est installée, présente dans le dossier "C:\Program Files (x86)\KORG\KORG USB-MIDI Driver\EzDriver.exe" et non la version 64 bit EzSetup64.exe.

La bonne procédure est donc :

-  Installer le pilote
KORG_USB_DrvTools_e(1.15_r13).zip.
-  Lancer en mode Administrateur le programme "C:\Program Files (x86)\KORG\KORG USB-MIDI Driver\EzDriver64.exe".
-  Lancer en mode Administrateur le programme "C:\Program Files (x86)\KORG\KORG USB-MIDI Driver\
EsHelper.exe" pour vérifier que les pilotes seront bien lancés au démarrage de Windows.
-  Installer l'éditeur "Kronos2Setup.exe".

Q : La version 2/3 de l'éditeur semble poser problème avec Avast, mon anti-virus.
R : L'un des fichiers DLL de l'application Kronos Editor v2.0 peut poser problème. Pour ceux qui utilisent Avast comme anti-virus, assurez-vous d'utiliser la version
8.0.1497 ou ultérieure, ce problème a été corrigé.

Q : Pourquoi l'éditeur ne peut pas créer de fichier avec le nom des patchs pour Logic ?
R : Ce n'est pas la faute de l'éditeur, mais celle de Logic, qui ne supporte aucun type de liste « patchname » contrairement aux autres séquenceurs pro. Logic conserve le nom des presets/patches dans des objets « Environments », ce qui fait qu'il n'est possible d'avoir accès aux programmes du Kronos uniquement après les avoir écrit à la main dans Logic.

Retourner au contenu | Retourner au menu